Toutes nos offres

Des solutions adaptées à vos besoins

Faire décoller son rêve, comme Michel THORIGNY à bord du Concorde.

“ Qui n’a pas osé, qui n’a pas risqué une seule fois de sa vie ne peut se plaindre de la médiocrité de son existence”. A. de Saint- Exupéry

Temps de lecture : 7 min Diriger 04/03/2022
Image d'en-tête

Pour Michel Thorigny, avec le rêve tout devient possible.

“La chance, c’est quand le rêve rencontre l’opportunité”. Cette citation-là, c’est d’ailleurs la sienne. Et c’est peu dire que dans sa vie, il a su faire fructifier les opportunités pour nourrir son rêve.

 

Une vision.

Pour le petit garçon qui est né et qui a grandi à Roissy en France, la meilleure des distractions c’était de scruter le ciel et les avions.

À une époque où l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle n’existait pas encore, le livre de ses rêves c’était son livre de géographie. Son ambition : survoler avec des touristes les paysages français, châteaux, rivières, plages et montagnes à bord d’avions de la compagnie qu’il créerait et qui porterait son nom : Thorigny- Aviation.

Il l’a rêvé, alors il l’a réalisé. Que ce soit avec des avions, des hélicoptères, des ballons, les cieux de notre hexagone n’avaient aucun secret pour lui.

Devenu partenaire du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et d’Aéroports de Paris (Roissy), Michel, avec son équipe, a créé le programme “l’Aviation d’Hier et d’Aujourd’hui’’. Des visites qui feront le bonheur du grand public, auprès duquel il pourra partager son amour des choses de l’air.

 

L’apogée de sa carrière, ce fut le mythique Concorde.

Le prodige “Concorde’’ était un défi technologique et l’aboutissement de la stratégie de réindustrialisation de la France d’après-guerre.

Reconnu dans sa profession comme un partenaire majeur, Air France confie à Michel le célèbre et seul avion supersonique commercial au monde quand celui-ci ne traverse pas l’Atlantique pour rejoindre New-York.

 

Image 6221d9e427dd6842117343.png

Avec sa seconde société, Air Loisirs Services, il organise des vols touristiques à bord du Concorde entre 1998 et 2003 et sur ses vols d’exception, les cent sièges sont toujours occupés.

En 6 ans, il aura effectué 31 boucles supersoniques d’1h40 pour emmener des milliers de passagers venus du monde entier à Roissy afin de réaliser leur propre rêve “voler à bord de Concorde et passer le mur du son’’.

Michel se plait toujours à dire : “J’ai conçu, vendu, organisé et réalisé les voyages les plus chers, pour aller nulle part (Roissy-Roissy) en volant le plus vite possible’’.

Et vite, c’est un euphémisme. Mach 2,02 : c’est deux fois la vitesse du son, environ 2 145 km/heure ; la vitesse d’une balle de fusil !

 

Surmonter les difficultés

Si son récit est aussi inspirant, c’est que l’homme a aussi connu son lot de difficultés.

-Le handicap qui a touché trois de ses frères et sœur dès leur naissance, son fils autiste profond ….

-L’accident. Désincarcéré de sa voiture sur le périphérique parisien en 1987. Cet accident le laissera à son tour handicapé à vie. Il doit sa rémission à la chance et aux sapeurs-pompiers de Paris. Probablement à son mental aussi.

-L’échec. Le crash de juillet 2000 et le choc pétrolier*consécutif à la guerre d’Irak en 2003 précipitent la fin de l’aventure Concorde. Perdant ainsi 80% de son activité, Air Loisirs Services est mise en liquidation.

 

*le Concorde consomme 23 tonnes de kérosène à l’heure.

Image 6221da791f98b921367823.png

Le bonheur de transmettre.

Qu’est-ce qui fait rêver Michel Thorigny aujourd’hui ? La rencontre, le partage, l’aventure collective…

Désormais, Michel anime des conférences pour transmettre le goût du rêve dans les jeunes générations.

Son objectif : démontrer que pour relever les challenges personnels et collectifs, le rêve est un générateur d’audace et d’ambition, une énergie et un tremplin.

 

Dynabuy : Quel regard portez-vous sur vos moments difficiles ?

"Ils ne sont que le reflet de la vie. Qui que nous soyons, quoi que nous fassions, le propre de l’entrepreneur est de se souhaiter le succès tout en étant conscient que le pire peut toujours arriver.

Il faut s’entourer de gens qui croient en ce que nous croyons. C’est de l’avoir parfois oublié qui m’a fait rencontrer l’échec. Heureusement, mon rêve et le soutien sans faille de mon épouse et de mon équipe m’ont toujours été les tremplins qui m’ont permis de sans cesse rebondir".

 

Dynabuy : L’adage dit « Nous apprenons dans l’erreur », selon vous à quelles conditions ?

"L’erreur se doit d’être analysée et comprise pour ne pas être reproduite. L’essentiel est de ne pas commettre de faute. La nuance est d’importance".

 

Dynabuy : Continuez-vous d’entreprendre ?

"Bien sûr ! J’ai toujours développé mes réseaux et pendant la crise sanitaire, je me suis pris au jeu des visio-conférences. Au sein du réseau Dynabuy, lors de Rencontres Dirigeants, j’ai eu le bonheur de rencontrer des entrepreneurs qui m’inspirent et avec qui nous formons désormais des projets".

 

Dynabuy : Quelle est la qualité indispensable d’un entrepreneur ?

"Avoir la force mentale d’un “chef’’. “Chef’ n’est pas un terme exclusivement militaire. Cela va bien au-delà et ce mot est universel. Il est synonyme de vision, de bienveillance et de responsabilité. Un “chef’’ est reconnu de tous. C’est une qualité et une qualité ne se décrète pas".

 

Dynabuy : Vous avez fait décoller votre rêve. Qu’est-ce que cela vous apporte personnellement d’inspirer les individus à faire décoller le leur ?

"Dans notre monde perturbé, le rêve est une inspiration pour un futur gagnant. Je veux transmettre aux jeunes générations comme mes anciens m’ont eux-mêmes transmis et encouragé. Je m’en fais le devoir. Je suis allé au-delà de mon rêve de gosse et j’ai le sentiment d’avoir réussi ma vie car, selon mes critères, réussir sa vie c’est faire adulte ce dont on rêvait enfant.

Ce message est un encouragement à oser, à faire de ses rêves une réalité et c’est ce que je délivrerai lors de mon intervention au salon des dirigeants à Nantes en juin prochain".

 

 

ASSISTEZ À SA CONFERENCE « FAITES DÉCOLLER VOS RÊVES » AU CONNECT’ENTREPRENEURS DE DYNABUY, LE 22 JUIN À NANTES.

 

 

Dans la même catégorie.