Toutes nos offres

Des solutions adaptées à vos besoins

Inflation : Comment soutenir vos salariés ?

Hausse des prix, baisse du pouvoir d'achat, face à ce contexte économique tendu, découvrez comment aider vos collaborateurs.

Temps de lecture : 4 min Diriger 28/05/2024
Image d'en-tête

Selon l’INSEE en 2023, l'inflation en France a atteint 5,8 %, un sommet inédit depuis plus d'une décennie. Cette hausse des prix touche durement le pouvoir d'achat des ménages, avec une augmentation de 28 % des coûts de l'énergie et de 10 % des prix alimentaires.

Dans ce contexte économique tendu, les entreprises jouent un rôle crucial pour aider leurs salariés à faire face à cette situation. Nous vous proposons de faire le point sur ce sujet et vous donnons des solutions concrètes que vous pouvez mettre en place pour soutenir vos collaborateurs face à ce contexte économique.

I. Quelles sont les attentes des salariés ?

Il est clair que face à la hausse des prix, les salariés attendent un soutien de la part de leurs employeurs. Selon une étude de Mercer, 60 % des employés estiment que leur bien-être financier est une priorité qui doit être prise en compte par leur entreprise. De plus, une enquête de PwC indique que 72 % des salariés souhaitent recevoir plus d'éducation financière pour mieux gérer leur budget en période d'inflation.

Les salariés cherchent des solutions concrètes qui peuvent les aider à maintenir leur niveau de vie et à faire face aux défis économiques actuels. Il est donc primordial pour l’entreprise de répondre à ces besoins avec des mesures concrètes.

En effet, en répondant à ces attentes vous communiquez un message fort à vos salariés, celui d’une entreprise qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs.

II. Face à l’inflation, quel est le rôle des dirigeants ?

Avec une inflation qui atteint des sommets depuis le début de l’année 2023, les prix des produits et services essentiels continuent de grimper, réduisant considérablement le pouvoir d'achat des Français. 

Ce contexte économique difficile pousse naturellement les entreprises à se pencher sur la question des salaires. Mais, bien que les employeurs jouent un rôle crucial dans le soutien financier de leurs employés, ils ne peuvent à eux seuls endosser tout le poids des conséquences inflationnistes.

Effectivement, les entreprises doivent maintenir leur stabilité financière pour préserver les emplois, particulièrement les PME (petites et moyennes entreprises) qui disposent souvent de marges de manœuvre limitées. De plus, elles sont elles-mêmes affectées par l'inflation, avec des coûts accrus pour l'énergie, le transport, le stockage, et bien d'autres aspects de leur fonctionnement quotidien. 

Image 6655e7caca887072500391.jpg

III. 5 Actions pour soutenir vos salariés face à l’inflation

Vous l’aurez compris, bien que les entreprises aient une responsabilité envers leurs salariés, elles doivent également équilibrer leurs actions pour ne pas compromettre leur viabilité. Toutefois, il est possible de mettre en place des actions concrètes pour soutenir vos salariés tout en préservant la santé économique de votre entreprise. Vous trouverez dans cet article 5 solutions pour aider vos salariés face à l’inflation.

  • 1.Programmes de bien-être financier 

Offrez des ateliers de gestion budgétaire et des conseils en épargne peut aider vos salariés à mieux gérer leurs finances. De plus, nous avons vu précédemment que les programmes d'éducation financière sont très demandés par les employés avec 72 % d’entre eux qui souhaitent plus de soutien dans ce domaine.

  • 2.Promotion du télétravail 

Le télétravail peut significativement réduire les coûts de transport et autres frais associés au travail en présentiel. Selon l'OCDE, le télétravail peut économiser jusqu'à 200 euros par mois en frais de déplacement et de repas. Vous pouvez élargir l’idée et offrir plus de temps à vos salariés en rajoutant des congés payés supplémentaires, mettre en place la semaine des 4 jours ou encore réduire le temps de travail hebdomadaire. Des actions qui permettent d’améliorer l’équilibre vie pro / vie perso et offre plus de sérénité à vos équipes. 

  • 3.Renforcement des avantages sociaux 

Améliorer les avantages sociaux, tels que les contributions aux mutuelles de santé ou les tickets-restaurants, peut réduire les dépenses quotidiennes des employés. Des avantages souvent perçus comme essentiels pour le bien-être financier des salariés. De plus, de nombreuses solutions pour renforcer les avantages sociaux existent, parmi eux le CSE externalisé Dynabuy. Une solution simple, adaptée à toutes les entreprises permettant d’offrir du pouvoir d’achat à ses collaborateurs.  

  • 4.Primes exceptionnelles 

Les primes inflations sont une solution immédiate. Par exemple, près de 25 % des entreprises françaises ont versé des primes exceptionnelles de 500 à 1 000 euros en 2023, offrant ainsi un coup de pouce financier direct aux salariés. 

  • 5.Revalorisation des salaires 

Une augmentation des salaires basée sur l'indice des prix à la consommation (IPC) peut aider à maintenir le pouvoir d'achat des employés. En 2023, les salaires réels ont baissé de 1,5 %, et une revalorisation salariale peut compenser cette perte. 

 

 

L'inflation présente un défi majeur, mais c'est aussi une occasion pour les entreprises de montrer leur engagement envers leurs salariés. En adoptant des mesures concrètes comme la revalorisation des salaires, la distribution de primes exceptionnelles, le renforcement des avantages sociaux, la promotion du télétravail et la mise en place de programmes de bien-être financier, les entreprises peuvent non seulement aider leurs employés à surmonter cette période difficile, mais aussi renforcer leur fidélité et leur satisfaction au travail. Dans ce contexte économique, un défi s’impose aux dirigeants, obtenir l’équilibre entre la réalité économique de leur entreprise et leur responsabilité sociale.

Dans la même catégorie.