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Réseaux d'affaires : bien préparer son pitch

Vous avez intégré un réseau pour développer votre carnet d'adresses ?

Il est essentiel de vous préparer à bien vous présenter : une présentation synthétique et convaincante doit susciter l’intérêt de votre interlocuteur.

Temps de lecture : 4 min Développer son réseau 04/07/2022
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Le fameux « pitch », vous en avez souvent entendu parler, vous savez vaguement ce que c’est...

Mais avez-vous pris le temps d’y travailler concrètement ?

Non seulement c’est l’occasion de le faire, mais pour réseauter, c’est indispensable.

 

Pitch : le fond de votre discours.

On l’appelle aussi « Elevator Pitch » car il s’agit d’être capable de faire tenir son discours le temps d’un trajet en ascenseur, en ayant dit le principal !

Votre présentation sera synthétique pour soutenir l'attention de votre interlocuteur. Elle sera aussi convaincante pour l'intéresser.

 

Les 4 clés pour travailler son pitch

  • Quel est le problème , le "point de douleur" de votre cible ? Ce que vous êtes capable de résoudre pour elle.
  • Quel est le constat qui vous a conduit à proposer votre offre/service ? Un chiffre fort, une donnée sourcée qui peut marquer les esprits.
  • Décrire votre offre en quelques mots : précis et concis.
  • Connaître votre cible : vous ne vous adressez pas à tout le monde, alors, définissez vos clients cibles (tranche d’âge, genre, situation professionnelle/personnelle...).

 

Comment présenter son pitch

  • Choisir une phrase d’accroche qui interpelle : Posez une question, racontez une anecdote, faites un constat, pour capter l’attention. Exemple : « Saviez-vous qu’aujourd’hui 75% des indépendants ne font pas de comparatifs avant de souscrire une mutuelle d’assurance ? ... »
  • Faire la différence : Quelle est votre valeur ajoutée, quels sont les points forts de votre produit, qu’a-t-il d’innovant, de différent de vos concurrents ?
  • Soigner ses arguments : Sélectionnez vos arguments clés, ceux qui impliquent à la fois l’émotion et la raison.
  • Faire simple : Pas de jargon technique, pas de mots compliqués.
  • Surveiller son langage corporel : Vous êtes sûr de votre propos : votre corps est détendu, vous souriez, vous inspirez confiance, vous transmettez votre enthousiasme.
  • Répéter : Testez votre « pitch » en situation réelle, auprès de proches constructifs. Améliorez-le.

 

Et maintenant, apprenez-le par cœur, pour le maîtriser parfaitement en toute occasion !

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