Le fameux « pitch », vous en avez souvent entendu parler, vous savez vaguement ce que c’est...
Mais avez-vous pris le temps d’y travailler concrètement ?
Non seulement c’est l’occasion de le faire, mais pour réseauter, c’est indispensable.
Pitch : le fond de votre discours.
On l’appelle aussi « Elevator Pitch » car il s’agit d’être capable de faire tenir son discours le temps d’un trajet en ascenseur, en ayant dit le principal !
Votre présentation sera synthétique pour soutenir l'attention de votre interlocuteur. Elle sera aussi convaincante pour l'intéresser.
Les 4 clés pour travailler son pitch
- Quel est le problème , le "point de douleur" de votre cible ? Ce que vous êtes capable de résoudre pour elle.
- Quel est le constat qui vous a conduit à proposer votre offre/service ? Un chiffre fort, une donnée sourcée qui peut marquer les esprits.
- Décrire votre offre en quelques mots : précis et concis.
- Connaître votre cible : vous ne vous adressez pas à tout le monde, alors, définissez vos clients cibles (tranche d’âge, genre, situation professionnelle/personnelle...).
Comment présenter son pitch
- Choisir une phrase d’accroche qui interpelle : Posez une question, racontez une anecdote, faites un constat, pour capter l’attention. Exemple : « Saviez-vous qu’aujourd’hui 75% des indépendants ne font pas de comparatifs avant de souscrire une mutuelle d’assurance ? ... »
- Faire la différence : Quelle est votre valeur ajoutée, quels sont les points forts de votre produit, qu’a-t-il d’innovant, de différent de vos concurrents ?
- Soigner ses arguments : Sélectionnez vos arguments clés, ceux qui impliquent à la fois l’émotion et la raison.
- Faire simple : Pas de jargon technique, pas de mots compliqués.
- Surveiller son langage corporel : Vous êtes sûr de votre propos : votre corps est détendu, vous souriez, vous inspirez confiance, vous transmettez votre enthousiasme.
- Répéter : Testez votre « pitch » en situation réelle, auprès de proches constructifs. Améliorez-le.
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