Développer son réseau, un moyen très efficace pour acquérir de nouveaux clients.
En effet, au-delà de vous préserver de la fatigue liée à la prospection pure, réseauter permet aussi de :
- Rompre avec la solitude du dirigeant
- Se faire connaître et apprendre à présenter son offre
- Trouver des apporteurs d’affaires
- Gagner en convivialité
- Rencontrer de potentiels partenaires
- Prendre des rendez-vous en direct et signer des contrats plus vite
Comment identifier vos objectifs de networking ?
Papillonner parmi des contacts éphémères sans avoir défini ce que l’on cherche, ça ne mène pas loin. Et, si vos objectifs ne sont pas clairement identifiés en amont, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Construire un réseau solide et cohérent, consiste à se concentrer sur ces deux axes :
- Capter : C’est développer de nouvelles relations, multiplier les contacts professionnels très qualifiés.
- Retenir : C’est entretenir les liens, les consolider et fidéliser les acteurs de votre réseau.
Réseauter avec la méthode SMART
Vous résautez déjà à l’opportunité ? Et, vous n’avez pas constaté de bénéfices réels ni durables ? C’est fréquent et décevant.
Si c’est le cas, interrogez vos objectifs : ils étaient peut-être trop flous, irréalistes, voire inexistants.
Pour définir vos actions, place à un peu de rigueur.
S : Spécifique (1 action / 1 objectif)
M : Mesurable (1 indicateur clair)
A : Atteignable (étapes à franchir)
R : Réaliste (moyens disponibles)
T : Temporel (1 délai précis)
Avec la méthode SMART, un objectif flou comme « Je veux plus de clients » deviendra :
« D’ici 6 mois, je veux conquérir X nouveaux clients, dans le secteur Y ».
« Je veux développer mon chiffre d’affaires dans l’assurance, dans la région PACA, auprès d’une cible d’artisans ».
« Cette année, je veux diversifier mon offre de services dans la santé, auprès de particuliers seniors en Ile-de-France, et nouer des partenariats fiables ».
Comment la "Stratégie des petits pas" va vous aider ?
Visez d’abord des objectifs faciles à atteindre (parce que vos premières actions réussies renforceront votre confiance).
- Prendre des rendez-vous.
Fixez-vous des buts raisonnables, en rapport avec la taille de votre structure. Comparez si besoin avec vos concurrents. Plus vous agrandirez votre réseau, plus vous augmenterez votre potentiel de rendez-vous. La bonne moyenne pour vous, ce serait 2 rdv par jour, 5 rdv par jour… plus ? Définissez votre juste objectif et gardez le cap.
- Obtenir des leads qualifiés.
Pour démarrer, la quantité va vous aider. Puis rapidement, visez la qualité.
Trop de contacts non-intéressés vous feront perdre du temps.
Apprenez à filtrer, posez les bonnes questions, travaillez davantage les liens forts pour optimiser ces contacts.
Vous constaterez vite les bénéfices à développer votre carnet d’adresses, c’est véritablement la base d’une stratégie de développement gagnante.
Depuis plus de 10 ans, Dynabuy accompagne les dirigeants pour construire un réseau professionnel solide, avec l’offre Dynabuy « Rencontres Dirigeants ».
QU’EST-CE QUE C’EST ? Des réunions de chefs d’entreprises qui présentent leurs activités respectives.
- Plus de 2.000 évènements par an. Plus de 35.000 participants en 2020.
- En moyenne, vous obtenez 2 rendez-vous et 4 contacts qualifiés par Rencontre.
COMMENT ÇA MARCHE ? Des tours de tables en petits groupes, et assis. À chaque tour, vous avez un temps de parole, rien que pour vous.
C’est notre concept « 4 minutes pour convaincre ». Vous allez progresser à vue d’œil dans l’exposé de votre pitch…
OÙ EST-CE ? Dans tous les départements de France ! Nos directeurs d’agences régionaux organisent des sessions localement ; vous trouverez forcément une Rencontre à deux pas de chez vous.
Et, de plus en plus fréquemment, avec nos réunions en visio-conférence vous rayonnez sur la France entière, sans quitter votre bureau.
FAUT-IL S’ENGAGER ? Vous venez quand vous voulez.
Une première réunion pour tester et vous familiariser avec le concept (certaines agences proposent même une 1è participation gratuite).
Et bientôt, c’est vous qui voudrez vous engager (formules d’abonnement dégressives selon la durée).
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