Coralie, qui es-tu et quel est ton parcours ?
"Je m’appelle Coralie SIMONAIRE, j’ai 26 ans et je vis en Alsace.
J’ai fondé cet été ma microentreprise C Social Media et j'exerce comme consultante en médias sociaux. J’ai aussi l’occasion de dispenser des formations dédiées aux réseaux sociaux au sein d’un organisme agréé.
Je connais très bien le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme : j'accompagne les TPE-PME de ma région principalement dans ces domaines, et aussi dans d’autres secteurs d’activité. Comme je viens de m’installer à Saverne (Bas-Rhin), j’ai besoin de construire mon réseau et de me faire connaître ; mais je n’ai aucune expérience du réseautage."
Comment as-tu connu les Rencontres Dirigeants de Dynabuy ?
"J’ai tout simplement vu une publicité s’afficher sur mon fil d’actualité Facebook. Et j’ai eu un déclic ! Je n’avais pas identifié le réseau d’affaires comme un « besoin », mais cette annonce est tombée juste au bon moment : j’ai réservé ma place.
La participation était offerte, et à vrai dire, ça a été un argument décisif pour tester, sans trop m’engager."
Quel était ton objectif en venant à cette rencontre ?
"Je ne connaissais pas Dynabuy, je suis venue « au feeling » avec l’objectif de faire des rencontres professionnelles au niveau local. Me faire connaître oui, mais surtout rencontrer d’autres professionnels, et pourquoi pas nouer des partenariats.
Et puis aussi, sortir de ma routine."
Où était-ce ?
"Dans le très agréable cadre du Golf du Pays de Sarrebourg. L’endroit est en pleine campagne, c’est le cadre est idéal pour un moment convivial."
À ton arrivée, comment s’est déroulé l’accueil ?
"Je suis arrivée à 8h pile, mais j’étais bien en avance… Heureusement, j’ai été immédiatement accueillie par Jérôme*, l’organisateur. Il m’a mise à l’aise, nous avons fait connaissance. Puis les autres sont arrivés, nous étions finalement environ 20 participants."
Quelle était l'ambiance ? Comment t’es-tu sentie ?
"L’ambiance était informelle, il y avait un buffet, du café… Même si j’étais la plus jeune de l’assemblée, je me suis sentie considérée et à ma place. J’ai vite échangé avec le directeur d’une agence de communication, on a pu « parler métier ». La session a ensuite officiellement démarré."
Comment t’y étais-tu préparée ? Avais-tu travaillé ton Pitch ?
"Pas du tout. À l’inscription, j’avais reçu par mail les coordonnées de l’organisateur et un document expliquant le déroulé de la Rencontre. Et bien-sûr, le concept Dynabuy du « 4 minutes pour convaincre ».
J’avais bien compris qu’il y aurait plusieurs tours de table et que je présenterais mon activité à chaque fois devant de nouvelles personnes."
Dans ta présentation, t’es-tu sentie à l’aise tout de suite… ou progressivement ?
"Au 1er tour de table, je n’étais pas complètement à l’aise. J’ai effectivement senti ma progression à chaque tour, avec de plus en plus d’aisance et de fluidité dans ma présentation.
Au tout dernier tour de table, j’étais bien plus confiante et d’ailleurs, j’ai adoré !"
Et les autres participants ?
"Je voyais que la plupart des autres dirigeants étaient plus expérimentés, plus habitués à l’exercice. Mais comme le climat est centré sur l’écoute mutuelle, c’est très rassurant. Tout le monde prend des notes, pose des questions ; intéressé ou pas, ce n’est pas la question. Personne ne s’est comporté comme un « commercial acharné », à vouloir vendre à tout prix. Il y avait une réelle attitude bienveillante, respectueuse."
Et le concept Dynabuy « 4 minutes pour convaincre » ?
"Il porte bien son nom ! Nous avions tous notre badge numéroté et c’était parfaitement organisé, on savait où se diriger à chaque tour. Maintenant, je trouve très pertinent ce temps de prestation équitable pour tous. Personne ne va monopoliser la parole à son avantage. "J’écoute et je sais que je serai écoutée", c’est un concept très vertueux."
As-tu des perspectives business immédiates ?
"Non, mais… Ce n’est pas un problème, ce n’était pas mon objectif.
En revanche, j’ai vraiment enrichi mon réseau professionnel en rencontrant des professionnels de ma région. Je sais maintenant « qui fait quoi » et surtout, j’ai leurs cartes de visite me permettant un contact direct."
As-tu gardé des contacts (même virtuellement) ?
"Oui, avec à peu près 5 personnes : nous sommes en relation sur LinkedIn et je sais qu'il faudra entretenir nos liens. En particulier, j’ai rencontré une dirigeante qui évolue dans la communication : elle m’a invitée à des évènements locaux prochainement."
Et pour toi, quels bénéfices à Rencontres Dirigeants ?
"Ces Rencontres Dynabuy vont m’inciter à sortir de ma zone de confort, mais en douceur. Je me sens moins seule déjà. Je sens aussi que je vais gagner en aisance oratoire, apprendre à convaincre et parler de mon entreprise."
Prévois-tu de développer ton réseau avec Dynabuy ?
"Oui, je suis déjà inscrite à une 2è rencontre, tout près de chez moi à Saverne. Le format m’a plu, les organisateurs sont professionnels, c’est une bonne opportunité pour moi."
As-tu testé le format visio-conférence ?
"Non, pour le moment je préfère les rencontres en présentiel. Je comprends l'utilité de la visio, mais ce n'est pas encore adapté à mon cas. Sûrement, plus tard."
Envisages-tu de tester d’autres réseaux pour comparer (ou cumuler) ?
"On m’a parlé d’un autre réseau national, très connu, mais je ne suis pas trop intéressée. Je préfère poursuivre avec Dynabuy, je suis entourée et en confiance."
Que dirais-tu à quelqu’un qui veut essayer et qui hésite ?
"Je dirais « Fonce ! ». Moi, j’ai adoré, alors je le recommande. D’ailleurs… je le fais déjà, j’ai partagé mon expérience sur LinkedIn. Je pense que le contexte actuel* nous a trop privés de lien social et les relations humaines c’est très important.
Pour une entrée en matière, le concept des « 4 minutes » c’est vraiment facile. Et, avec l’égalité de traitement, tout le monde est à l’écoute, ce n’est pas intimidant."
*sortie de crise Covid
Enfin, sais-tu quelles autres activités propose Dynabuy ?
"Jérôme et Anatole nous ont présenté les offres de Dynabuy au début de la session (et aussi au milieu). J’ai compris que vous proposez des réductions aux entreprises par un groupement d’achats, et que vous accompagnez les entrepreneurs pour booster le développement de leur réseau (avec Rencontres Dirigeants et Club d’Affaires). En tout cas, ce que j’ai aimé c’est qu’on sent que Dynabuy a une démarche sincère pour aider les entrepreneurs, c’est une approche gagnant-gagnant."
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* Tout sur le concept "Dynabuy, 4 minutes pour convaincre"