Une bonne communication implique 3 canaux : vos mots, votre voix, votre corps.
Capter l'attention : L’entrée en matière
On n’a qu’une seule chance de faire une bonne « première impression ».
Choisissez avec soin vos premiers mots, « accrochez » par la surprise, avec un fait inédit. Utilisez aussi une question ou une anecdote courte.
- Assurez-vous que votre voix porte suffisamment fort pour être entendu(e) de tous.
- Adoptez une expression positive.
- Regardez vos auditeurs dans les yeux.
Votre posture a de l'importance
Adoptez les « Power postures », votre assurance se lit dans votre langage corporel.
Un test clinique a démontré que les personnes adoptant une «high power pose» augmentent de 20% leur niveau de testostérone (hormone qui dope la confiance en soi) en 2 minutes.
Tandis que leur niveau de cortisol (hormone liée au stress) baisse de 25%.
Alors : relevez le menton, souriez et occupez l’espace...

Si vous êtes en position assise : votre dos est bien droit, vos épaules relâchées, vos jambes écartées forment un angle quasiment droit.
Et en position debout : bien ancré dans le sol, les pieds légèrement écartés, à la largeur des épaules, balancez-vous légèrement vers l’avant et l’arrière pour trouver une position stable.
« Keep it simple »
- Respirez. Parlez tranquillement et respectez quelques silences.
- Privilégiez les phrases courtes.
- Utilisez un vocabulaire compréhensible (si vous êtes expert d’un sujet complexe, vulgarisez-le).
Impliquez votre auditoire
1. On s’intéresse plus facilement à un discours quand on se sent concerné : utilisez des exemples réels, des situations concrètes qui parlent aux dirigeants présents.
2. Conservez l’attention (ou relancez l’intérêt) avec des questions comme : « saviez-vous que... ? » ou « connaissez-vous... ? ». Observez les réactions, ajustez-vous.