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Réseaux d'affaires : apprendre à captiver son auditoire

Dans cet article sur l'art de développer son réseau d'affaires, travaillons la façon dont vous allez présenter votre message et ce que vous souhaitez que vos interlocuteurs retiennent de vous.

Temps de lecture : 3 min Développer son réseau 10/08/2022
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Une bonne communication implique 3 canaux : vos mots, votre voix, votre corps.

 

Capter l'attention : L’entrée en matière

On n’a qu’une seule chance de faire une bonne « première impression ».

Choisissez avec soin vos premiers mots, « accrochez » par la surprise, avec un fait inédit. Utilisez aussi une question ou une anecdote courte.

  • Assurez-vous que votre voix porte suffisamment fort pour être entendu(e) de tous.
  • Adoptez une expression positive.
  • Regardez vos auditeurs dans les yeux.

 

Votre posture a de l'importance

Adoptez les « Power postures », votre assurance se lit dans votre langage corporel.


Un test clinique a démontré que les personnes adoptant une «high power pose» augmentent de 20% leur niveau de testostérone (hormone qui dope la confiance en soi) en 2 minutes.
Tandis que leur niveau de cortisol (hormone liée au stress) baisse de 25%.

Alors : relevez le menton, souriez et occupez l’espace...

 

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Si vous êtes en position assise : votre dos est bien droit, vos épaules relâchées, vos jambes écartées forment un angle quasiment droit.

 

Et en position debout : bien ancré dans le sol, les pieds légèrement écartés, à la largeur des épaules, balancez-vous légèrement vers l’avant et l’arrière pour trouver une position stable.

 

« Keep it simple »

  • Respirez. Parlez tranquillement et respectez quelques silences.
  • Privilégiez les phrases courtes.
  • Utilisez un vocabulaire compréhensible (si vous êtes expert d’un sujet complexe, vulgarisez-le).

 

Impliquez votre auditoire

1. On s’intéresse plus facilement à un discours quand on se sent concerné : utilisez des exemples réels, des situations concrètes qui parlent aux dirigeants présents.

 

2. Conservez l’attention (ou relancez l’intérêt) avec des questions comme : « saviez-vous que... ? » ou « connaissez-vous... ? ». Observez les réactions, ajustez-vous.

 

 

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